Chirurgicalement vôtre - Emma Landas chez Black Ink Editions

Publié le par Osez-lire

ENORME COUP DE COEUR !!!!!!

ENORME COUP DE COEUR !!!!!!

Résumé:

"Jane Austen, Emily Brontë, William Shakespeare m'avaient convaincue à coups de milliers de pages que l'amour, même dans la mort, est triomphant ! Et pourtant, je suis là, à me demander si la vraie fin de toute histoire n'est pas celle d'Emma Bovary... Jane, Emily, William, ils n'ont pas rencontré Terence Cesare. 

Peut-être que s'ils avaient raconté qui il était dans leurs bouquins, ce qu'il allait me faire vivre... Peut-être alors que j'aurais arraché la tête de Ken, éteint ma télé à Noël, et lu... je ne sais pas, tiens, des bouquins sur la guerre ou sur l'effet de serre... Sûrement que j'aurais envisagé d'autres études, loin des hopitaux, loin des blouses blanches, loin de lui..." Qui a dit que les plus belles histoire d'amour naissaient des contes de fées ? Et si les contes de fées n'étaient pas ce que l'on croit, et qu'au final vous deviez tomber amoureuse du monstre sombre et obscur ? Et si Amour et Souffrance ne devaient faire qu'un ? 

Voudriez-vous toujours tomber ?...

Mon avis:

Je suis pourtant sûre d’être une personne (à peu près) équilibrée, mais je dois avouer qu’Emma Landas a fini par me mettre le doute. Je m’explique, je me suis retrouvée comme Selena, l’héroïne de ce roman, j’ai oscillé tout le long de ma lecture entre dégoût et envie. Non pas pour le livre en lui-même, mais bien pour Terence Cesare, notre connard de service mis à l’honneur ici par la plume de l’auteure. Pour mieux comprendre, une petite présentation de mes nouveaux chouchous s’impose.

Selena, la petite vingtaine, vient de finir sa 2de année d’étude d’infirmière et s’apprête à travailler au sein d’une clinique pendant l’été. Cette jeune femme, à priori saine d’esprit, intelligente et réfléchie, va, au cours de son été, faire des rencontres surprenantes et déroutantes, tant sur son lieu de travail qu’en soirées entre copines. Car oui, Selena est entourée d’une joyeuse bande de délurées et délirantes amies, dont Léna avec laquelle elle partage joies comme peines. Dans ces moments de doutes et de remise en question que sont les débuts de vie adulte, il n’est pas toujours simple de garder les idées claires et d’écouter ce que son cerveau clame haut et fort alors que son cœur s’égosille du contraire. Cet été se révélera déterminant pour sa vie sentimentale, mais surtout, elle apprendra qui elle est réellement, et il va s’en dire, qu’elle ne sera pas au bout de ses surprises. Sa rencontre avec Terence, mais aussi avec William, marquera le plus grand tournant de sa vie. Elle pensait avoir vécu le pire par le passé, mais ça, c’était avant de tomber... tomber des nues, tomber d’amour, tomber de souffrance. 

Selena qui pourrait sembler, de prime abord d’une grande naïveté, s’avère finalement d’une lucidité certaine. Sa personnalité, finement travaillée, m’a beaucoup intéressée et touchée, tant par ses fragilités que par sa force et la folie de ses 20 ans.

Terence, quant à lui, froid et impitoyable chirurgien, voit son quotidien chamboulé par l’arrivée de Selena au sein de la clinique où il exerce. Sympathique et fêtard avec ses amis, désagréable et intolérant avec ses collègues ; cet homme au charisme fou et à la verve acérée s’avère être le connard par excellence à éviter, celui que l’on déteste du fond du cœur. Mais comme tout salopard qui se respecte, il cache de biens sombres démons, qui pourraient bien nous amener à avoir envie de le cajoler, quoi que... Terence nous amène chapitre après chapitre dans les méandres de sa psychologie, emmenant avec lui son ami, que dis-je son « frère » William, et Selena dans ses travers les plus tendancieux. Il se décrit lui-même comme étant machiavélique, mais il serait bien réducteur de se contenter de cela, car il illustre à lui seul bon nombre de leçons de psycho et de socio, un cours magistral personnifié. 

Emma Landas a fait de cet homme un héros atypique, que l’on aime autant que l’on déteste, que l’on insulte autant que l’on désire. J’imagine le travail de Titan que cette personnalité a dû générer. Ses failles comme ses forces sont abordées avec tant de subtilité et précision, que je n’ai pu m’empêcher d’imaginer que ce Terence ait existé pour elle. Une chose est sûre, Terence ne peut pas vous laisser indifférent.

Je ne vous présenterai pas William malgré l’importance qu’il revêt dans ce roman, mais ne souhaitant pas en dévoiler davantage, je m’abstiens et vous laisse le plaisir de le découvrir.

Les personnages secondaires sont ici d’une grande importance, puisque sans eux, certaines rencontres ou événements n’auraient pas lieu. Aussi, chacun, avec sa touche personnelle, rend le récit criant de vérité et de sincérité. Sérieux, je crois que je vais aller faire un tour à Bordeaux pour creuser davantage, j’aurai bien 2-3 questions à poser à Terence ;-)

Ce roman, qui selon moi pourrait être classé dark -psycho-romance (oui d’accord cette catégorie n’existe pas vraiment), est rédigé en 3 parties, permettant d’avoir un récit à 2 voix, mais surtout une vision des événements plus précis et des regards croisés. 

Que dire de l’écriture ? Elle vous emmène, vous entraîne, vous enchaîne (oui j’ai dû cacher ma liseuse pour pouvoir dormir !!) avec beaucoup de sensibilité, et au-delà de cela, elle transpire d’amour pour ses personnages. L’auteure m’a, une nouvelle fois, fait passer par un vrai tumulte d’émotions, ponctué de Wahou ! Oh ! Pu**** elle est tordue ! Me*** c’est moi la tordue ! Bor*** c’est pas possible ! Qu’est-ce que c’est beau ! Quel gros co***** ! Elle est c** ou quoi ? Ah quand même !! Et re Wahou ! Ouais, je sais ça fait beaucoup, mais encore ce n’est rien comparé à ce que j’ai ressenti réellement.

Ce récit m’a chamboulée, captivée tant par tout ce que je viens de vous décrire que par l’intensité et la profondeur de cette histoire qui change des romances du moment. Quand on pense arriver au dénouement, et bien non, Emma nous emporte dans un nouveau tourbillon, et comme pour Terence, j’ai aimé la détester à ces moments-là, car la surprise et le rebondissement nous taquine le cœur et le cerveau une nouvelle fois, mais on adore ça, hein ? 

Alors de nouveau, MERCI Emma pour ce coup de cœur et au Grand plaisir de te relire !

Chronicalement Vôtre ;-)

Où se le procurer:

Publié dans Coups de coeur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article