Shape of you - Alexandra Lanoix

Publié le par Osez-lire

BON MOMENT

BON MOMENT

Résumé:

"Claire est mariée à Chase, un avocat doué qui a un bel avenir devant lui. Mais sa vie est monotone et son époux ne fait rien pour arranger les choses. Il est possessif, manipulateur et macho. Il lui interdit de travailler ou même de jouer du piano. Pourtant, Claire est une virtuose née. Elle a un don pour la musique, mais avant leur union, Chase l’a fait choisir entre lui ou sa passion. Elle l’a choisi, lui, à cause du secret qu’ils partagent. Andy, le meilleur ami de Claire, essaye de tout faire pour la sortir de ce mariage qui la rend malheureuse. Il va la mettre sur le chemin de Julian, un pianiste brillant qui était avant un tragique accident de voiture, une célébrité dans son domaine. Lors de leur première rencontre, l’osmose va opérer autant physiquement que musicalement. Leur passion commune va les réunir et l’amour va les enflammer. "

Mon avis:

Je voulais lire ce roman depuis longtemps, c'est chose faite! Je dois avouer que je n'étais pas très emballée par la couverture mais que le résumé, lui, me mettait l'eau à la bouche. Et à la lecture, je suis loin d'être déçue, il y a matière à exploiter côté personnages, tant chacun a ses particularités. C'est parti pour un petit récap' des protagonistes de cette romance pleine de surprises.

Tout d'abord, nous avons Claire, mariée et femme au foyer, elle est passionnée de musique et pleine de vie (intérieure) mais cantonnée à son statut d'épouse "parfaite". En effet, son mari, Chase, la garde bien au chaud dans le confort de leur maison, en lui interdisant de travailler et de jouer du piano. Pour lui, elle a tout sacrifié, oubliant ses rêves et aspirations, se sentant redevable suite à un événement, de leur passé commun, qui aurait pu virer au drame. Soutenue et accompagnée de son ami le plus fidèle, Andy, Claire tente de se faire entendre de son "geôlier" et de reprendre, tant une vie sociale, qu'une vie professionnelle. Et c'est dans le magasin de musique de Julian, qu'elle va redécouvrir son amour pour le piano et bien plus encore.

Au début du roman, Claire est quasi insignifiante, tant elle se laisse manipulée par son mari, presque insupportable pour moi, de la voir accepter l'inacceptable. Mais au fil des pages et de ses rencontres, elle s'émancipe, se rebelle et se comporte enfin comme une femme, une vraie, qui se respecte et s'assume, OUF! Andy a eu le nez fin en la poussant à faire la connaissance de Julian, qui s'avère être aux antipodes de Chase.

Parlons-en de celui-là. Chase ou l'homme narcissique, macho, possessif et j'en passe, un vrai salop se croyant tout permis. Avocat de surcroît, il est au fait de bien des choses et a, comme on dit, la bras long ce dont bien-sûr il use et abuse. Loin d'être idiot, il semble avoir pourtant oublié ce que le mot "Amour" signifie, et plutôt que de prendre soin de sa belle, fait tout pour la mettre en cage lui laissant entendre, qu'en plus, elle devrait l'en remercier. Le beau gosse au coeur tendre et chevaleresque dont Claire est tombée amoureuse, s'est évaporé avec les années, pour laisser place à un homme égoïste et imbu de sa personne. Avouez, il vous fait rêver hein? Et bien sachez que je ne vous dis pas tout, alors quand vous l'aurez lu, je serais ravie d'en reparler avec vous ;-)

Julian, quant à lui, est un pianiste de renom, qui a dû renoncer à sa carrière suite à un accident de voiture. Aujourd'hui propriétaire d'un magasin d'instruments de musique, il vivote, toujours animé par sa passion pour le piano certes, mais sans la joie de vivre qu'il semblait refléter par le passé. Mais lorsque Claire passe la porte de son magasin pour demander des cours de piano, il sent que son existence va de nouveau changer. Ce romantique et charmant musicien, bien qu'abîmé corps et âme, s'avère être le pilier que Claire cherche depuis des années et elle, le soleil qu'il a perdu au fil du temps. Julian, est un homme attachant et aimant, aussi protecteur que charmeur, bref l'homme idéal pour elle qui n'a vécu qu'au travers des ambitions de son mari. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille, ça se saurait, et ils vont en faire la dure expérience...

Je me permets de faire l'impasse sur la présentation d'Andy, très présent dans la vie de Claire et dans le récit en lui-même, vous laissant le soin de le découvrir par vous même.

Alexandra Lanoix, dont je ne connaissais pas encore la plume, excelle dans la description et le travail sur les acteurs de son roman, tant principaux que secondaires. Elle a choisi l'alternance entre le point de vue de Claire et celui de Julian, ce que je trouve très appréciable en romance. Même si le fond de leur histoire m'a séduite et que les rebondissements qu'elle propose la rende d'autant plus addictive, je mettrais un bémol sur la mise en place. En effet, j'ai trouvé que tout allait trop vite, négligeant un peu la magie de la rencontre et de l'apprivoisement de l'autre. Ceci dit, l'enchaînement d'événements qui suit, redonne de l'impulsion et de l'intérêt à la lecture. Que dire des scènes érotiques? OMG, elles sont décrites avec des mots bien choisis et moins vulgaires que dans d'autres romances, ce qui les rend davantage percutantes et émoustillantes. Pfff j'ai chaud! 

Pour conclure, je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture. Même si je n'ai pas été attendrie par les premiers chapitres, loin de là, la suite m'a tenue en haleine et m'a conduite de surprise en surprise. J'ai beaucoup aimé l'écriture, presque classe, d'Alexandra Lanoix, qui change beaucoup des tendances actuelles. Et que dire de l'épilogue? On en reparle quand vous l'aurez lu ;-)

Merci.

Où se le procurer:

Publié dans Bon moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article