Goran - Emma Landas chez Black Ink Editions

Publié le par Osez-lire

+ qu'un coup de cœur, UN COUP DE FOUDRE !!

+ qu'un coup de cœur, UN COUP DE FOUDRE !!

Résumé:

"Charlie n'est pas rêveuse, mais déterminée, ça, oui. Issue des mauvais quartiers de Chicago et d'une famille tout aussi peu reluisante, elle compte bien s'offrir un avenir meilleur.

Les hommes sont accessoires, son expérience l’a convaincue de ne pas compter sur eux.

Elle ne connaît que les bad boys et a fini par se convaincre que le romantisme et l’amour ce n’est pas pour elle.

Mais voilà, il y a ce type qui vient chanter un soir dans le bar où elle travaille, et qui ne la traite pas comme les autres. Difficile de ne pas craquer.

Comment pourrait-elle imaginer que ce beau brun à l'accent français et aux origines slaves a prévu de s'engager dans un tout autre genre d'amour ?"

 

Mon avis:

Mayday, mayday !! On me dit dans l'oreillette qu'Emma Landas m'a fait perdre la boule. Non mais c'est quoi ce livre de dingue qui m'a fait jurer comme jamais ?? Sans blague, d'ailleurs il m'en reste sous le capot, car c'est bien beau de lire mais à l'heure de vous en parler, c'est le bordel dans ma tête. Quels mots choisir pour vous décrire ce retournement de cerveau, de coeur que Goran et Charlie nous font vivre ? J'espère juste être à la hauteur pour partager avec vous ce que l'auteure m'a fait subir, euh ressentir ... oups !

Goran ne conte pas une histoire, mais Des Histoires de Vie. Celles d'âmes perdues qui ont traversé jusqu'ici des chemins chargés de tourments, de traumatismes et qui portent leur croix, chacune à leur manière. 

Charlie, elle, a choisi l'auto-dérision, le détachement parfois, pour accepter ou en tout cas, tenter de vivre avec ses luttes, ses blessures et ses envies qui semblent au-delà du possible. Elle se décrit tantôt Rock'n roll, tantôt Charlotte aux fraises, et je craque autant pour l'une que pour l'autre. Elle m'a souvent fait rire par sa répartie de folle furieuse et parfois fait pleurer lorsque son petit coeur fondant mais si meurtri s'ouvrait à moi. Elle n'a pas eu la chance de naître dans la bonne famille, au bon endroit et c'est avec cette triste vérité qu'elle s'est construite. Elle travaille d'arrache-pied, au supermarché le jour, au bar le soir en comptant les jours, semaines, mois qui la séparent d'un avenir plus serein. Jusqu'à ce qu'un chanteur, pas tout à fait comme les autres, fasse irruption dans sa vie et la fasse arrêter de compter.

Il faut dire, qu'une voix aussi chaleureuse sortant d'un corps si si... attendez je cherche le bon mot... Délicieux ? A tomber ? A croquer ? Bandant ? ah non ça c'est bizarre ! Donc, reprenons, une voix aussi chaleureuse sortant d'un corps si tentant ne peut qu'attirer l'attention. Et ce prénom pffff (soupir de rêverie), il m'inspire énormément...

Goran, Go-R-an !!!! Vous fantasmez à l'avance ? Et bien vous allez être servies, car il n'est pas qu'un corps ou qu'une voix, il est l'Histoire, et quand je dis "Histoire", ici le mot prend tout son sens. Alors oui, je plaisante en vantant son physique et son timbre, mais soyons clair, Goran est au-delà du héro beau-gosse typique. Il fait rêver, frémir de bien des façons, mais surtout il m'a émue, touchée, fait peur; mais qu'est-ce-que je l'ai aimé ! Au contraire de Charlie, il est pudique, posé (en apparence), extrêmement poli et très cultivé, certainement d'ailleurs a-t-il passé beaucoup de temps à apprendre pour ne pas penser. Presque trop bien et respectueux pour être honnête, me direz-vous ? Et bien, lisez et on en reparle.

J'ai rarement été autant remuée par un personnage masculin, j'ai pleuré encore et encore, fait des bonds ou sursauté, j'ai fait dîner mes enfants très tard, j'ai presque caché ma liseuse pour retarder l'échéance; bref il m'a chamboulée complet ! Il est rare de trouvé un héro à la fois viril, touchant, sensible, tourmenté, respectueux, loyal, torride, courtois, cultivé, philosophe et bien Emma Landas l'a fait et pas qu'à moitié !  

Quant aux personnages secondaires, ils sont tous aussi profonds (à leur façon) que les principaux, j'ai eu un vrai coup de coeur pour Andrew et Mel; quant aux frères jumeaux de Charlie : je vote pour un spin off, à bon entendeur !

 

Le récit nous propose les points de vues de nos 2 protagonistes, ponctué de flash-back des plus intenses, le tout servi par une plume fine et sachant manier les mots pour nous tenir en haleine. Le titre du précédent roman de l'auteure,        Chirurgicalement vôtre, m'avait presque rebutée, allez savoir pourquoi, des fois je m'interroge sur ma capacité de jugement, mais après avoir lu Goran, je ne pense qu'à me le procurer. 

Pour conclure, si vous voulez vous sentir vivant, vous émouvoir, vous retourner les tripes, je vous en conjure sautez le pas et foncez, ce roman est pour vous. Il fait partie de ces livres dont on veut connaître le dénouement sans jamais vouloir le fermer. Et je me dois aussi de vous préciser, que vous n'en ressortirez pas indemne.

Merci Emma pour ce tourbillon, que dis-je, ce tsunami d'émotions.

PS: j'allais oublier, c'est un Méga, Giga, Extra coup de coeur : 10/10 !

 

Où se le procurer:

Publié dans Coups de coeur !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article